Eating cake for breakfast helps losing weight or My healthy Eggless Banana Oats Chocolate Chip Muffins ! Manger des gâteaux au petit déjeuner fait maigrir ou mes muffins banane chocolat et flocons d’avoines sans œufs !

Descendez pour la version française.

Thanks to Kerry, I found out that eating cake or cookies for breakfast helps losing weight. you can read this great Telegraph article about it. To sum it : « Morning is the best time to consume sweets because that’s when the body’s metabolism is most active – and we have the rest of the day to work off the calories, a new study shows. Eating cookies or chocolate as part of breakfast that includes proteins and carbs also helps stem the craving for sweets later. »

That is the kind of news I love. It happens that while I was doing my  recurrent training 2 weeks ago one of co-workers reminded me of the banana muffins I used to bake and bring back at work (means in the plane) when we were having super early flights. I haven’t baked those muffins since then and I had some overipe bananas to use. So why not ? Plus I have a dear friend that is allergic to egg and I thought that it would be nice for her to once be able to eat or at least bake them !

They were really good and it’s one of the Boyfriend’s favorites. He was quite happy about me baking those again ! So you should definitely have them for breakfast !

Eggless Banana Oats Chocolate Chip Muffins  (Yield 12 muffins )

Ingredients :

-       200g / 7 oz / 1 1/2 cup All Purpose flour

-       60g / 2.1 oz / 1/4 cup packed brown sugar

-       55g / 2 oz / 1/4 cup light brown sugar

-       1 tsp pure vanilla extract

-       55g / 2 oz / 1/4 cup grape seed oil  (or any other neutral oil)

-       60g / 2.1 oz / 1/4 cup buttermilk

-       1/2  tsp baking powder

-       1/2 tsp baking soda

-       1/4 tsp salt

-       250g / 8.8 oz / 1 cup ripe mashed bananas (about 2 mediums)

-       85g / 3 oz / 1/2 cup chocolate chips

-       100g /  3.5 oz / 1 cup uncooked old fashioned oats

Steps :

-       Preheat oven to 375°F (190°C).

-       Line 12 muffin pan cups with paper liners or lightly butter and flour it.

-       In a medium bowl, combine flour, oats, baking powder,baking soda and salt.

-       In a large bowl mash the bananas (using a fork or a potato masher). First add  the sugar and vanilla extract and mix thoroughly. Then add the oil and buttermilk and mix well.

-       Add the dry ingredients to the wet and mix just enough to combine. Be careful to not over mix.

-       Fold in the chocolate chips.

-       Scrape sides of bowl  an divide the batter between the 12 cups. (they will  be 3/4th full).

-       Bake 20 minutes, or until a toothpick inserted in the center comes out clean.

-       Remove from oven, transfer to a wire rack, and let cool for 5 minutes in the pan.

-       Remove muffins from pan, and let cool completely.

-       Eat them all !! Or find someone to help you do it !

 Bon Appétit !

Laure

Et en français maintenant:

Grace à Kerry, j’ai appris que manger des gâteaux et des biscuits au petit déjeuner aidait à perdre du poids.  Vous pouvez lire ce super article du  Telegraph à ce propos. En résumé, une étude récente montre que le petit déjeuner est le meilleur moment de la journée  pour manger des sucreries  car c’est à ce moment là que notre métabolisme est le plus  actif – et nous avons toute la journée pour éliminer les calories, ce que démontre une étude récente.  De plus  inclure des biscuits ou du chocolat  contenant des protéines et des glucides au petits déjeuner préviendrait  petits creux et envie de sucré plus tard dans la journée.

C’est le genre de nouvelle qui me plaît. Pas vous ?  Il se trouve que lors de mon maintien de compétences il y a deux semaines, une collègue m’a parlé des muffins banane – chocolat que j’avais l’habitude de ramener au travail (comprenez dans l’avion) l’été dernier lorsque nous avions ce que nous appellons des lever «tôt ou  très tôt ». Je n’avais pas fait ces muffins depuis longtemps et j’avais des bananes très mûres à utiliser. Alors pourquoi pas ? De plus j’ai une amie très chère  qui est allergique aux œufs et je me suis dit que pour une fois elle pourrait en manger ou du moins les faire !

Ils étaient vraiment très bons et Mon Cœur étaient très content que j’en refasse. Ils font partis de ses préférés. Alors vous devriez  vraiment les manger au petit déjeuner !!

Muffins banane chocolat et flocons d’avoines sans œufs  (Pour 12 muffins )

Ingrédients :

-       200g farine T55 ou T65

-       60g sucre complet

-       55g cassonade blonde

-       1 cc d’extrait naturel de vanille

-       55g d’huile de pépin de raisin

-       60g lait ribot

-       1/2  cc levure chimique

-       1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire

-       1/4 cc sel

-       250g bananes bien mûres (environ 2 moyennes, réduites en purée

-       85g de pépites de chocolat

-       100g flocons d’avoine

Étapes :

-       Préchauffez votre four à 190°C.  Disposez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins. (ou beurrez les et farinez les légèrement).

-       Dans un récipient de taille moyenne, combiner la farine, les flocons d’avoines, la levure chimique, le bicarbonate de soude alimentaire et le sel.

-       Dans un autre récipient écrasez les bananes (à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée). Tout d’abord ajoutez l’extrait naturel de vanille ainsi que les sucres et mélanger bien. Incorporez l’huile et le lait ribot.

-       Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides en faisant attention de ne pas trop mélanger, il est juste question de les amalgamer.

-       Enfin ajoutez les pépites de chocolat.

-       Divisez l’appareil entre les  12 caissettes, en les remplissant au 3/4.

-       Enfournez  20 minutes ou bien jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

-       Laisser refroidir les gâteaux 5 minutes sur une grille dans le moule.

-       Démoulez-les et laissez-les complètement refroidir sur cette même grille.

-       Mangez les tous ou trouvez quelqu’un pour vous aider.

 Bon Appétit !

Laure

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Comments

  1. Ils sont super beaux et il est vrai que depuis que je me prépare des petits muffins fruits & céréales, je ne craque plus sur des friandises dans la journée ! Je valide l’étude dont tu parles ;)
    J’ai realise une petite série de muffins divers il y a qq temps et ta recette me tente bien également ;) A tenter. Bises gourmandes Laure. A bientôt j’espère.

  2. Chaque fois que je passe par ici j’ai une belle surprise =D J’aime beaucoup l’association banane/chocolat et puis si en plus on peut en manger au petit déjeuner et perdre du poids (ou du moins pas en prendre =D), ça c’est génial!
    A nouveau ils sont très jolis et très réussis tes muffins! Chouette recette que je garde sous la main!
    Bonne journée & à bientôt!

    • Merci beaucoup pour les compliments encore une fois ! Tiens moi au courant si tu les réalises , c’est toujours intéressants d’avoir l’avis d’autres personnes quand on crée une recette ;)

  3. Another wonderful recipe thank you Laure. This one sounds very healthy as oats have significant health benefits as do bananas. I wonder just how many I can eat for breakfast?

  4. My kids can’t wait to try these. I am tired of buying them muffins that have ingredients that I’ve never heard of and can’t pronounce.

  5. Reblogged this on aolehaole and commented:
    Oh my goodness…

  6. I knew it. Cake and weight loss my favourite past time. Great little cakes thankyou.;)

Trackbacks

  1. [...] muffins. Because they are healthy and low fat.  I was curious as well. I’ve already tried with bananas but not a plain muffin.  Let me tell you that they’re perfect for Breakfast or Afternoon tea.  [...]

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