Happy Banana Bread Day or my Nutella Banana Bread with toasted Hazelnuts ! Joyeux Banana Bread Day ou mon Cake Nutella Banane aux noisettes torréfiées.

Descendez pour la version française.

I’ve learnt that today was Banana Bread Day !!  I had overipe bananas ( my two last ones)  and Nutella. The other day, my Bff told me that she was going to bake my biscoff banana blondies turning it Nutella banana blondies ! I didn’t thought of that ! I needed to bake something : Banana Nutella bread with toasted nuts seemed like the perfect idea for today !

Did I ever told you that I wasn’t a big banana fan until last year ?  I liked the fruit by itself. But you would have never made me eat any cake involving bananas. Then I worked at a smoothie bar  in Paris for nearly a year ( La Vie En Fruits / by the way if you’re in Paris you should really go there it’s pretty good !!) and I had the opportunity to taste an amazing  Banana walnut Bread that was really divine. Till then i love bananas in cakes. I’m  still not a big fan in my smoothie though …

Let me tell you that considering the  amount of Nutella involved, it’s a totally Unhealthy banana bread recipe.  Hopefully the Boyfriend will take it away from me tomorrow. Hopefully.  I only had one problem with this banana bread. I never bake breads, I think that it takes forever to cook and  that its easier to pack, give and freeze muffins.  Plus it usually takes only 20 to 30 minutes in the oven. So my problem was that my loaf pan was slightly small . I found myself  alternatively looking at my pan and my batter , hoping that it would fit in … It did. I was pretty nervous that the batter would try to run away from the pan as well while into the oven. It didn’t. That was a hell of a big Nutella Banana Bread ! The boyfriend told me that it looked pretty big while it was still in the oven … So I had problem with the baking time .. It wasn’t done in the middle and the bottom was quite burnt  … So I halved the recipe and I think that it will be perfect now.

I tried a new way of peeling the hazelnuts as well ! I use to boil the almonds in the microwave  to peel them and it work fine but I couldn’t make it work with hazelnuts. I hate to toast them and spend forever rubbing them with my towels. Until I find that tip on My Baking addiction website !!! Baking soda was the key ingredient. It worked out great and that will be the only way I will peel my hazelnuts from now on.

I don’t know if it would still be good for you to have this cake for breakfast but I promise you I won’t tell anyone if you do.    Have a good piece of Nutella Banana Bread !

Nutella Banana Bread with toasted Hazelnuts ( Makes one loaf)

Ingredients :

-       1 large egg

-       160g/ 5.6 oz / 1 1/4 cup all-purpose flour

-       1/4 tsp baking soda

-       1/4 tsp baking powder

-       1/8 tsp salt

-       55g / 2 oz / 1/4 cup light brown sugar

-       60g / 2.1 oz / 1/4 cup packed darkt brown sugar

-       27g / 1 oz / 1/4 stick of butter, melted and cooled

-       120g /  4.2 oz / 1/2 cup sour cream

-       125g / 4.4 oz / 1 /2 cup ripe mashed bananas (about 1 medium)

-       60g / 2.1 oz / 1/2 cup hazelnuts, toasted and coarsely chopped

-       150g / 5.3  oz / 1/2 cup Nutella

-       1 tsp pure vanilla extract

Steps :

-       Preheat oven to 350°F (180°C). Butter and flour an 4×8  inch loaf pan.

-       Peel and toast your hazelnuts. Then chop them coarsely.

-       Melt the cubed butter in a saucepan over low heat or into a microwave. Set aside to cool.

-       Whisk together the flour , baking powder, baking soda, hazelnuts and salt. Set aside.

-       Mix the Nutella  (room temperature) with the sour cream.

-       In a large bowl mash the bananas (using a fork or a potato masher) and mix with the vanilla extract and sugar.  Add egg, cooled melted butter and   the nutella/sourcream mixture. Beat several minutes, until the mixture is smooth, but be careful to not overbeat it. Add the dry ingredients, a third at a time. Gently stir with a spatula, until smooth  (One more time, be very careful to not overmix it).

-       Scrape sides of bowl and pour the batter into the loaf pan.

-       Bake for one hour until testers inserted into centers come out clean.

-       Let cool in pan on a rack 10 minutes. Then remove it from the pan and let it cool completely.

-       Eat it all or try not to !

Bon Appétit !

Laure

Et en français maintenant:

J’ai appris que c’était « Banana Bread Day » aujourd’hui ! Et il me restait des bananes très mûres (les deux dernières), du Nutella, et des noisettes.  L’autre jour une de mes meilleures amies m’a dit qu’elle allait faire mes blondies bananes speculoos mais version Nutella !  Je n’y avais pas pensé ! Je me devais de faire quelque chose aujourd’hui (comment ça toutes les excuses sont bonnes ?) et cela me semblait l’ idée parfaite  :  «  Un cake Banane Nutella avec des noisettes torréfiées ».

Est ce que je vous ai déjà dit que je n’étais pas une grande fan des bananes jusqu’à l’année dernière ? J’aimais bien le fruit en lui même mais certainement pas dans un gâteau ! Et puis j’ai travaillé dans un bar à smoothie à Paris pendant environ un an ( La Vie En Fruits , métro Odéon si vous avez l’occasion d’y aller c’est super bon !) et j’ai donc eut l’opportunité de goûter un cake banane et noix tout juste divin. Je le faisais juste tiédir au micro onde et voilà ! Depuis ce jour je me suis mise à aimer les bananes dans les gâteaux ! Mais je n’en mettrais toujours pas dans mon smoothie par contre …

Laissez moi vous dire que ce cake n’est pas du tout sain hein si on considère le  Nutella qu’il y a dedans même si dans la publicité ils le recommandent vivement (le Nutella hein). Je n’ai eut qu’un seul problème avec ce cake. Voyez vous je ne fais jamais de cakes. Je trouve que cela mets beaucoup trop de temps à cuire et puis les muffins ont un format beaucoup plus simple à manger, à donner et à congeler. De plus les muffins ne mettent que 20 à 30 minutes pour cuire. Donc mon problème était que j’ai vu un peu gros et que j’ai bien cru que mon moule à cake serait bien trop petit. Après un long regard à mon appareil et  à mon moule, je me suis finalement lancée. Tout est rentré. J’étais quand même un peu stressée à l’idée que le cake n’essaye de se faire la malle … (Vous voyez ce que je veux dire … un cake dégoulinant dans le four). Mais il est resté bien sagement dans son moule. Par contre il était ENORME ce cake. C’ est ce qu’a dit Mon Cœur en le voyant dans le four : «  Mais il est énorme ton cake !!! ». Alors j’ai divisé la recette en deux hein parce que du coup il était à peine cuit au centre et brulé au dessous (rien de grave on l’a mangé quand même hein). Il sera parfait du coup maintenant !

De plus j’ai essayé une super nouvelle méthode pour peler mes noisettes. J’ai l’habitude de  faire bouillir mes amandes  pour les peler  et cela marche très bien. Mais j’ai essayé avec des noisettes sans succès. Je déteste les torréfier et les frotter dans un torchon pendant des heures !  Et puis j’ai trouvé cet article sur le site de My Baking Addiction ! L’ingrédient magique c’était le bicarbonate de soude !! Ça a très bien marché et je ne le ferai plus que comme cela maintenant.  (J’ai rajouté la traduction à la fin de recette ).

Je ne sais pas si ce cake serait approprié pour le petit déjeuner  mais si vous le faites je ne le dirai à personne c’est promis ! En vous souhaitant une bonne tranche de cake !

Nutella Banana Bread aux noisettes torréfiées (pour un Cake)

Ingrédients :

-       1 œuf (gros)

-       160g farine T55 ou T 65

-       1/4 cc bicarbonate de soude alimentaire

-       1/4 cc de levure chimique

-       1/8 cc sel

-       55g cassonade blonde

-       60g sucre complet / rapadura etc ..

-       27g beurre fondu

-       120g crème fraiche 15% type Bridélice

-       125g banane (environ une moyenne)

-       60g noisettes torréfiées et grossièrement hachées

-       150g Nutella

-       1 cc extrait naturel de vanille

Étapes :

-       Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake de 22-24 cm.

-       Pelez et torréfiez vos noisettes. Hachez les grossièrement. Réservez.

-       Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou bien encore au micro-onde. Laissez refroidir quelques minutes, réservez.

-       Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, les noisettes hachées et le sel dans un autre récipient.

-       Détendez le Nutella  à température ambiante avec la crème fraiche. Réservez.

-       Dans un  grand récipient écrasez les bananes (à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée). Ajoutez l’extrait naturel de vanille et le sucre, mélangez. Ajoutez l’œuf, le mélange Nutella / crème fraiche et le beurre fondu. Mélangez quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Incorporez les ingrédients secs en 3 fois. Faites bien attention de ne pas trop mélanger si vous voulez obtenir un cake moelleux.

-       Versez la pâte dans le moule en la répartissant bien à l’aide d’une cuillère en bois. Lissez bien le dessus.

-       Enfournez et laissez cuire une heure environ ou bien jusqu’à ce que le dessus  soit doré, que les  extrémités brunissent légèrement et que la pointe d’un couteau ressorte sèche.  Jetez tout de même un œil au bout de 45 minutes.

-       Laissez votre cake refroidir 10 minutes dans le moule. Démoulez le et laissez le refroidir complètement sur une grille.

-       Dévorez le !

NB : Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’anglais voilà une petite traduction de My Baking Addiction : Portez à ébullition 500 ml d’eau. Ajoutez 3CS de bicarbonate de soude alimentaire (ça va mousser c’est normal). Versez 120g de noisettes (l’eau va devenir noire, c’est toujours normal) et faites les bouillir 3 minutes.  Au bout des trois minutes, jetez une noisette dans un grand bol d’eau glacée que vous aurez préparé à portée de main.  Retirez la peau avec vos doigts. Si celle ci ne vient pas facilement laissez bouillir encore une minute ou deux. Si la peau s’en va facilement, plongez les noisettes dans le bol d’eau froide et épluchez les. Séchez les. Torréfiez les dans un four à 180°C pendant 15 minutes.Et voilà ! Un vrai délice !!

Bon Appétit !

Laure

Comments

  1. Oh la la… alors cette recette, je te la pique… et plutôt 2 fois qu’une !

  2. Very nice indeed !

Trackbacks

  1. [...] come my way. Then I realized that I already baked  Nutella Pralin brownies, Nutella Cupcakes  and Nutella Banana bread with hazelnuts …  A little wordy I agree. But trust me. You wanna bite  in one of those brownies.  I even [...]

Leave a Reply

