I’m Back !!! Or my Chocolate Sweet Potato Cupcakes with Cloudy Chocolate Flour Frosting (Vegan Friendly ) / Je suis de retour !!! Ou mes Cupcakes au Chocolat et à la patate douce et leur glaçage au chocolat léger comme un nuage !

Chocolate Sweet Potato Cupcakes 2

Yeah I know. I left. A very long time. Like 9 months …

I have good reasons or not. You might not care so. I won’t go on and on about it. I had to deal with some personal issues :

1/ Depression, even though I deal with this one on a regular basis for many years now sometimes I deal better with it  than other times. And sometimes just getting out of bed in the morning is a really big deal and require all my energy, so I won’t even talk about baking, taking pictures, editing, writing post and recipes in english and in french and then posting them.

2/ To make a long story short, my mom was diagnosed with a tumor , which means, yes a cancer, she went through surgery and radiations but  Thank God, now she’s fine.

3/ I had to move to Lyon for 7 months for work. They told me I had the choice between working from Lyon or not working at all … So. Well I moved to the suburbs of Lyon. I had to rent a small flat with 2 of my coworkers that became my roomates as well.  I had to pay 2 rents and work a lot. Like a lot. Like I am so exhausted right now that I feel like a zombie.  I think that when I will finally go back to my place in November I will sleep one week straight. I can’t wait !!!!

 

I want to say Thank You to all the people that kept commenting , reading and trying  out my recipes ! It means a lot to me.  To my surprise I kept having new followers on wordpress and facebook  and I now have 620 ! Crazy ! THANK YOU SO MUCH !!!

I know that it’s all about Pumpkin right now. I am so excited about Fall and Pumpkin season. But for once I wanted to play with sweet potatoes … and chocolate !! So let the Fall begins… Well on my blog because it’s been a few days already !! Hope you will love them how much as I did !!

Chocolate Sweet Potato Cupcakes 6

Chocolate Sweet Potato Cupcakes with Cooked Flour  Chocolate Frosting  (Vegan Friendly ) (Makes about 12 regular cupcakes)

Pumpkin pie Spice Mix :

Ingredients :

–       3 Tbsp Ground Cinnamon

–       1 1/2 Tbsp Ground Ginger

–       2 1/4 tsp ground Nutmeg

–       2 1/4 tsp cloves

–       1 1/8 tsp allspice

–       1 tsp vanilla powder ( or one vanilla pod gratted)

Steps :

–       Mix all the spices in a small jar.

Chocolate Sweet Potato Cupcakes :

Ingredients :

–       128 g/ 4.5 oz / 1 cup All Purpose flour

–       30g / 1 oz / ¼ cup Dutch processed cocoa powder

–       1/2 tsp baking soda

–       1/2 tsp baking powder

–       1/2 tsp salt

–       180g /  6.3 oz / 3/4 cup light brown sugar

–       50g /  1.7 oz / 1/4 cup grapeseed oil (or any oil you like better)

–       160g / 5.6 oz / 2/3 cup milk of your choice

–       160g /  5.6 oz / 2/3 cup sweet potato puree

–       1  tsp Pumpkin Pie Spice Mix (recipe above)

Steps :

–       Preheat oven to 350°F (180°C). Line standard muffin tins with paper liners.

–       Sift and whisk together the flour, baking powder, baking soda, cocoa, pumpkin spice mix and salt.. Set aside

–       In a medium bowl, mix sweet potato puree, oil, milk and sugar.

–       Add the wet ingredients to the dry ones, mix until just combined , be careful to not overmix it.

–       Scrape sides of bowl. Divide batter among muffin cups, filling each 2/3 full.

–       Bake cupcakes until testers inserted into centers come out clean, about 20 minutes.

–       Let cool in tins on wire racks.

Cooked Flour Chocolate Frosting :

Ingredients :

–       113 g / 4 oz / 1 stick of butter (or vegan margarine), room temperature

–       85g / 3 oz bittersweet chocolate, finely chopped

–       150g /   5.3 oz / 2/3 cup light brown sugar

–       30 g/ 1 oz / 2 Tbsp All Purpose flour

–       20g / 0.7 oz / 2 Tbsp cornstach

–       15g / 0.5 oz / 2 Tbsp Dutch processed cocoa powder

–       160g / 5.6 oz / 2/3 cup milk of your choice

–       1 tsp pure vanilla extract Vanilla

–       1/4 tsp salt

Steps :

–       Melt the chopped chocolate and the butter over a water bath or in the microwave. Set aside and let cool. (Overnight if possible)

–       In a saucepan mix the dry ingredients : sugar, salt,cornstach,flour and cocoa.

–       Slowly mix in the milk until well combined and lump free.

–       Cook over medium heat. Whisk constantly until it  comes to a boil and  thickens.

–       Remove from heat and let it cool ( Overnight if possible)

–       In a bowl, whip up the flour mixture until light and fluffy.

–       On low speed, slowly incorporate the chocolate / butter mixture.

–       Add vanilla.

–       Keep beating until light and fluffy.

–       Frost your cupcakes.

–       Eat a cupcake !!

Bon Appétit !

Laure

Chocolate Sweet Potato Cupcakes 1

Et en français maintenant:

Oui je sais. J’ai disparu. Un très long moment. Genre 9 mois …

J’ai de bonnes raisons. Ou pas. Cela ne vous intéresse peut être pas donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet. J’ai eut quelques problèmes personnels à gérer :

1/ Ma Dépression. Bien que je vive avec elle depuis de très nombreuses  années maintenant, je la gère plus ou moins bien certains jours ou mois ou années que d’autres.  Et parfois juste sortir de mon lit le matin me demande une énergie incommensurable alors je vous laisse imaginer créer une recette, la réaliser, la prendre en photo, rédiger un article, tout ça en anglais et en français puis le publier …

2/ Pour résumer, on a diagnostiqué une tumeur à ma maman, donc oui un cancer. Elle a été opéré et a fait de la radiothérapie mais maintenant Merci Mon Dieu, elle va bien !!

3/ J’ai du déménager à Lyon pour 7 mois pour le boulot. Mon employeur m’a laissé le choix entre faire des allers retour au départ de Lyon ou ne pas travailler … Donc bon j’ai déménagé dans la banlieue de Lyon. J’ai partagé un petit appartement meublé avec deux de mes collègues qui par la force des choses sont devenues mes colocataires. J’ai du payer deux loyers et beaucoup travailler.  Genre vraiment beaucoup.  Genre je suis tellement crevée que j’ai l’impression d’être un zombie. Je pense que lorsque je vais rentrer chez moi au mois de Novembre je vais dormir une semaine, sans m’arrêter. J’ai hâte !!!

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont continué à commenter, lire et essayer mes recettes ! Cela représente beaucoup pour moi ! À ma grande surprise le nombre de mes abonnés sur WordPress et Facebook n’a pas cessé d’augmenter et je suis maintenant à 620 abonnés ! Truc de dingue !!! MERCI BEAUCOUP !!!

Alors oui je sais que tout tourne autour du Potiron en ce moment. Je suis tellement excitée par l’Automne et tout ce potiron !! Mais pour une fois, je voulais jouer avec avec des patates douces … et du chocolat !!!  Alors je déclare l’Automne officiellement  ouvert … Enfin bon sur le blog hein parce que ça fait déjà quelques semaines que l’Automne a commencé  en vrai ! J’espère que vous les aimerez autant que moi !!

Chocolate Sweet Potato Cupcakes 3

Cupcakes au Chocolat et à la patate douce et leur glaçage au chocolat léger comme un nuage ! Vegan Friendly – (Pour environs 12 cupcakes)

Mélange d’épices « Pumpkin Pie »:

Ingrédients :

–       3 CS de cannelle en poudre

–       1 1/2 CS de gingembre en poudre

–       2 1/4 cc de noix de muscade en poudre

–       2 1/4 cc de clous de girofles en poudre

–       1 1/8 cc de piment de la Jamaïque ou de poivre  fraichement moulu

–       1 cc de vanille en poudre

Étapes :

–       Bien mélanger toutes les épices.

Cupcakes au Chocolat et à la patate douce :

Ingrédients :

–       128 g de farine T65

–       30g de cacao en poudre non sucré type Van Houten

–       1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire

–       1/2 cc de levure chimique

–       1/2 cc de sel

–       180 g de cassonade

–       50g d’huile de pépins de raisins

–       160 ml de lait de votre choix (animal ou végétal)

–       160g de purée de patate douce

–       1  cc d’épices « Pumpkin pie » (recette ci dessus)

Étapes:

–       Préchauffez votre four à 180°C. Disposez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins.

–       Tamisez et mélangez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude alimentaire, la levure chimique,  les épices et le sel. Mélangez bien et réservez.

–       Dans un autre bol, mélangez la purée de patate douce, l’huile, le lait et le sucre.

–       Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs. Mélangez doucement, de manière à les amalgamer. Faites attention de ne pas trop mélanger.

–       Divisez l’appareil entre les caissettes, en les remplissant au 2/3 (utilisez une cuillère à glace  automatique si vous avez  c’est très pratique).

–       Enfournez  20 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

–       Laisser refroidir les gâteaux sur une grille dans le moule.

–       Démoulez-les et laissez-les complètement refroidir sur cette même grille.

–       Laissez les refroidir complètement avant de les glacer.

Glaçage au Chocolat Léger comme un nuage :

Ingrédients :

–       113g de beurre mou ou de margarine

–       20 g de fécule de maïs (2 CS)

–       30 g de farine de blé T65 ou T55 (2 CS)

–       15g de cacao en poudre non sucré type Van Houten (2 CS)

–       160 ml de lait animal ou végétal de votre choix

–       150 g de cassonade

–       85g de chocolat hâché très finement

–       1/4 cc de sel

–       1 cc d’extrait de vanille liquide

Étapes :

–       Dans une casserole mélangez les ingrédients secs ensembles : farine, fécule, cacao,  sucre et sel.

–       Incorporez le lait petit à petit en essayant d’obtenir un mélange le plus homogène possible.

–       Faites chauffez le mélange à feu doux, portez à ébullition sans cessez de remuez.  Lorsque le mélange  aura épaissi, retirez le du feu et réservez. Laissez refroidir.  (Si possible toute la nuit.)

–       Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro onde. Mélangez. Réservez et laissez refroidir. (Si possible toute la nuit.)

–       À l ‘aide d’un batteur à main ou d’un robot, montez le mélange à base de lait  en mousse bien ferme comme vous le feriez pour une chantilly.

–       Incorporez progressivement le mélange beurre /chocolat et la vanille.

–       Mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit  bien lisse et léger comme un nuage !!!

–       Glacez vos cupcakes.

–       Mangez- les !!

Chocolate Sweet Potato Cupcakes 4

Bon Appétit !

Laure

Comments

  1. Laurent says:

    Waouh, content de te retrouver ici…Bon courage pour la suite, accroche toi, la vie est belle 😉

    Like

  2. theyellowranger says:

    So glad your back. I’m sorry to hear about your troubles this past 9 months. I hope all is well or on its way to becoming well. The cupcakes look delicious.

    Like

  3. Your photos are lovely as always 😀 I can definitely relate with reason no.1 .
    Hope you get a well deserved break after everything. More power to you 🙂

    Like

  4. Your an incredible talent. Hang in there. Prayers for your Mother.

    Like

  5. Welcome back! I hope things pick up for you now – these cupcakes will definitely be a help I’m sure 🙂

    Like

Trackbacks

  1. […] Full Recipe at buttercreamchantilly.wordpress.com  […]

    Like

Leave a comment