Bugnes aka French Carnival Doughnuts / Beignets

Image

Descendez pour la version française.

Tomorrow it ‘s Mardi Gras !! To be honest I don’t know much about Carnival, I remember that we used to put costumes on when I was a little girl ( our costumes were my mom’s biggest nightmare) and that we used to eat lots of stuff like crêpes or beignets at school … Well you guessed it , that was my favorite part !!!  My first intention was to bake doughnuts, or beignets or anything fried and sweet but I ended up baking beignets in my oven.

Image

I know what you’re thinking. No I didn’t fried them because of  my life long diet. I say it out loud :  « I love fried food ! ».  The truth is that first I ran out of frying oil. Second reason is that I didn’t wanted my flat to smell like fried food because we all know how it’s hard to get rid of it ! The truth is that I didn’t ate much Carnival beignets in my life. I remember having oreillettes once at one of my cousin’s, it’s a good memory though … I hope to be able to go to Venise, New Orléans, Rio or even the Dunkerque Carnaval  (that would be the most budget friendly) someday !

Image

Then I had to decide what kind of Beignets. After  hesitating a while I decided that Bugnes would be perfect. It also took me some time to realize that oreillettes, bugnes and carnaval beignets were all the same beignet in the end, it just has differents names.   Bugnes are from Lyon, and I lived there 7 months last year so I decided to go with it. But I have another confession to make … I ran out of butter so I substituted it for oil. Don’t be mad.  In a way we can say that the oil is inside the beignet instead of being outside … ?

Image

They were really easy to do and so so good … I couldn’t stop eating them …  And my flat smelled so so good as well .. They are a bit on the crunchy side and with the icing sugar …  Ok I totally ate about half of these beignets … But ok next time I will try to fry them …

What about you ? Do you like Carnival ? Do you like beignets ?

Image

Bugnes aka French Carnival Doughnuts / Beignets (Yield 60)

Ingredients :

–       1 large egg, lightly beaten

–       512g / 18 oz / 4 cups All-Purpose flour

–       4 tsp dried active yeast

–       1 pinch salt

–       100g / 3.5 oz / 1/2 cup granulated sugar

–       50g / 1.7 oz /  1/4 cup grapeseed or canola oil

–       250g / 8.8 oz / 1 cup heavy cream, warm

–       2 Tbsp pure vanilla extract

–       Milk for brushing

–       Icing sugar for dusting.

Steps :

–       Sprinkle yeast over the warm heavy cream and let it stand for 5 minutes.

–       In a large bowl, whisk flour, sugar and salt together.

–       Make a well in the middle.

–       Pour the heavy cream into the well. Add egg , oil and vanilla extract as well.

–       Knead until you have a smooth, elastic dough.  If it’s sticky do not hesitate to add a little more flour.

–       Cover with a towel or plastic wrap and let it rise in a warm place for 3 hours.

–       Preheat the oven to 350°F (180°C).

–       Line 4 baking sheets with parchment paper.

–       On a lightly floured surface or on a non stick mat, roll the dough fairly thin.

–       Using a sharp knife, cut diamond shapes and make a cut in the center, lengthwise.

–       You can stop here or you can go further and fold them like in this video.

–       Once on the baking sheets, lightly brush with milk and sprinkle with icing sugar.

–       Bake in the preheated oven for 20 minutes, 10 minutes on each side.

–       Transfer to a serving dish and sprinkle the warm Bugnes with lots of  icing sugar.

–       Eat them all or try not to !!

Bon Appétit !

Laure

Image

Et en français maintenant:

Demain c’est Mardi Gras !! Soyons honnête je ne m’y connais pas beaucoup en Carnaval. Je  me souviens que lorsque j’étais petite , à l’école,  on se déguisait ( nos déguisement ont toujours été le pire cauchemar de ma maman, je tiens à le préciser) , on défilait et  à la fin on mangeait des crêpes et des beignets .. Bon vous avez vu juste c’était ce que je préférais !  Ma première intention était de faire des beignets, des doughnuts , enfin bref un truc frit et sucré quoi. J’ai fini par faire des beignets au four.

Image

Je sais ce que vous pensez. Mais non je ne les pas frit à cause de mon régime  à vie.  Je le dis haut et fort : « J’aime la friture ! ». La vérité c’est que tout d’abord  je n’avais plus d’huile pour les faire frire. La seconde raison c’est que je ne voulais pas que mon appartement sente la friture car nous savons tous à quel point cette odeur est tenace et il est difficile de s’en débarrasser ! La vérité c’est que je n’ai pas beaucoup mangé de beignets de Carnaval  dans ma vie. Je me souviens avoir manger des Oreillettes chez un de mes cousin mais c’était il y a longtemps. C’est néanmoins un très bon souvenir.  J’espère un jour pouvoir aller au Carnaval de Venise, de la nouvelle Orléans, de Rio, voir même celui de Dunkerque ( je pense que c’est celui que je pourrais m’offrir le plus facilement).

Image

Puis j’ai donc du faire le choix du beignet. Après avoir longtemps hésité je me suis vite rendue compte que Oreillettes, Bugnes et autres Beignets de Carnaval désignaient tous la même chose.  Les Bugnes sont originaires de Lyon et vu que j’y ai vécu 7 mois, elles ont eut ma préférence.  J’ai néanmoins une autre confession à vous faire… En plus d’être à cours d’huile de friture, j’étais à cours de beurre … J’ai donc du substituer le beurre par de l’huile de pépins de raisin. Ne vous fâchez pas ! D’une certaine manière on peut dire que j’ai mis l’huile à l’intérieur du beignet au lieu de la mettre à l’extérieur, non ?

Image

C’était vraiment très facile à faire et vraiment délicieux. … Tout comme l’odeur …  Je n’ai pas pu m’arrêter d’en manger … Elles étaient un tout petit peu croustillantes et tout ce sucre glace … Bon okay j’ai mangé la moitié et alors ? Et okay la prochaine fois j’essaierai de les frire.

Et vous ? Vous aimez ça le Carnaval ? Et les beignets ?

Image

Bugnes (Pour 60)

Ingrédients :

–       1 œuf gros, légèrement battu

–       512g de farine T55 ou T65

–       4 cc de levure à action rapide instantanée (2 sachets)

–       1 pincée de sel

–       100g  de sucre cristal

–       50g  d’ huile de pépins de raisin

–       250g  de crème fraiche entière 30%MG

–       2 CS d’extrait de vanille liquide

–       Lait pour brosser

–       Sucre glace pour saupoudrer

Étapes :

–       Saupoudrez la levure au dessus de la crème tiède et laissez agir au moins 5 minutes.

–       Dans un  grand récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel.

–       Faire un puits au centre.

–       Versez y la crème, l’œuf, l’huile et l’extrait de vanille.

–       Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.  Ajoutez un peu de farine si elle est trop collante. Formez une boule.

–       Couvrez avec un linge humide ou du cellophane  et réservez dans un endroit chaud. Laissez reposer trois heures.

–       Préchauffez votre four à 180°C

–       Garnissez quatre plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

–       Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte finement.

–       À l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une roulette crantée coupez des bandes puis des losanges. Faites une entaille au centre dans la longueur.

–       Vous pouvez vous arrêter là ou passer une des pointes du losange à l’intérieur de l’entaille, comme dans cette vidéo.

–       Un fois les bugnes réparties sur les plaques, brosser les légèrement avec le lait et saupoudrez les de sucre glace.

–       Enfournez 20 minutes, en les retournant à mi cuisson donc 10 minutes de chaque côté.

–       Disposez les sur une assiette de service et saupoudrez généreusement de sucre glace pendant qu’ils sont encore tièdes.

–       Mangez les tous !!

Bon Appétit !

Laure

Image

Comments

  1. huntfortheverybest says:

    i love fried dough. these look amazing!

    Like

  2. Mmm j’ai envie de refaire des beignets quand je vois tes jolies bugnes là !

    Like

Leave a comment