Maple Pecan Cranberry Granola / Granola au sirop d’érable, aux noix de pécan et aux canneberges

Maple Pecan Cranberry Granola 2

Descendez pour la version française.

I love breakfast. It’s by far my favorite meal of the day. If you have a doubt about it  just check my breakfast/brunch board on Pinterest.  I love to have breakfast for lunch or even for dinner !

Even when I have to wake up at 2am in the morning for work I have to eat breakfast before leaving home.  When we’re staying at hotels, my colleagues always think that I am completely crazy to wake up earlier to have breakfast even when it is already crazy early. They rather sleep more that have breakfast.  But trust me you don’t want to deal with me if I didn’t had my breakfast !

Maple Pecan Cranberry Granola 11

This is my favorite thing about hotels .They can have amazing breakfasts. You can have eggs, pancakes, fresh fruits, cheeses, cold meats etc etc … After a few years working as a flight attendant  I had to give myself one simple rule : only one big hotel breakfast per week …  Because I can get out of control really easily especially in Nantes where they have unlimited  warm salted caramel  sauce ready to pour on your crêpes and pancakes …

I did only one flight abroad (for work) in my life and it was to Cancun … I had one of the best hotel breakfast of my life. My coworkers looked at me in a very weird way as I was getting a new plate after another one and instagramed every single one of them …  I wanted to taste everything !

Maple Pecan Cranberry Granola 7

My dad was a pilot and when I was a little girl, my mom and myself were travelling with him sometimes and they told me that I was always amazed by the breakfasts buffets and I always wanted to go brunch with them !

I think that it’s a family thing when I really think about it. My dad was always working a lot  but I remember that when he was home on sundays , he was always buying croissants and pains au chocolat and we had a big family breakfast. It’s  definitely one of my best childhood memories.

Maple Pecan Cranberry Granola 10

Granola is one of my favorite  breakfasts and I’ve seen so many homemade recipes online  that I thought that it was time to try to bake my own. I decided to do a Canadian version. I used maple sugar, pure maple syrup and dried cranberries … It is so good you can eat it by itself, by the spoon. I really loved it. I never thought that it was that easy ! If you never had homemade granola before you really have to ! Trust me !

Maple Pecan Cranberry Granola 9

Maple, Pecan and Cranberry Granola ( yield about 4 cups ) :

Ingredients :

–       200g / 7 oz / 2 cups rolled oats

–       30g / 1 oz / 1/8 cup maple sugar (or light brown sugar)

–       50g / 1.7 oz / 1/2 cup dried cranberries

–       50g /  1.7 oz / 1/2 cup pecans, coarsely chopped

–       30g / 1 oz  / 1/4 cup raw shelled sunflower seeds

–       75g / 2.6 oz / 1/4 cup maple syrup

–       30g / 1 oz /  1/8 cup canola oil

–       1/2 tsp salt

Steps :

–       Preheat the oven to 340°F (170°C).

–       Line a baking sheet with parchment paper.

–       In a large bowl combine the oats, maple sugar, dried cranberries, pecans, and sunflower seeds.

–       In a smaller bowl stir canola oil, maple syrup  and salt.

–       Mix well the wet and the dry ingredients. Make sure that all the dry ingredients are well coated.

–       Spread out evenly the mixture in a single layer on the baking sheet.

–       Bake for 15 minutes or until golden brown.

–       Let it cool completely and store  it in an airtight container for up to a month if it last that long !

Bon Appétit !

Laure

Maple Pecan Cranberry Granola 3

Et en français maintenant:

J’adore le petit déjeuner. C’est de loin mon repas préféré. Si vous avez un doute à ce propos je vous invite à consulter mon tableau Pinterest à ce sujet.  J’adore prendre un petit déjeuner pour le déjeuner, voir même pour le diner !

Même quand je dois me lever à 2 heures du mat  pour le boulot, il faut absolument que j’ai pris mon petit déjeuner avant de partir.  Quand on reste  à l’hôtel, mes collègues me traitent souvent de folle  parce que je me lève encore plus tôt pour descendre au petit déjeuner même lorsque l’on doit déjà partir à l’aube. Ils préfèrent dormir plus longtemps plutôt que de manger. Je les comprends mais croyez moi vous ne voulez pas  avoir à faire à moi si je n’ai pas pris mon petit déjeuner !

Maple Pecan Cranberry Granola 5

C’est une de mes choses préférées dans le fait de dormir à l’hôtel. Ils peuvent avoir des p’tits dejs de dingues ! Il y a tellement de choses à disposition : des œufs, des pancakes, des crêpes, des fruits frais, du fromage, de la charcuterie.. etc etc .  Après quelques années à exercer le métier de pnc (aka hôtesse de l’air  j’ai du me résoudre à me fixer une règle simple : Ne m’autoriser qu’un seul gros petit déjeuner à l’hôtel par semaine.  Parce que je me connais et je peux vite perdre le contrôle, particulièrement à Nantes où vous avez un distributeur de  caramel au beurre salé juste tiède à  verser sur vos crêpes et vos pancakes. ..

Je n’ai fait qu’un seul vol à l’étranger dans le cadre de mon travail et s’était à Cancun. Je me souviens encore de la tête ahurie de mes collègues qui me voyait remplir assiette après assiette et prendre chacune d’entre elles en photo sur Instagram.  Je voulais tout goûter !

Maple Pecan Cranberry Granola 4

Mon papa était pilote et lorsque j’étais petite, maman et moi même pouvions parfois l’accompagner et ils m’ont raconté que déjà à l’époque j’étais en totale admiration devant le buffet du petit déjeuner et que j’insistais  tout le temps pour aller bruncher avec eux !

Quand j’y pense bien c’est avant tout une histoire de famille. Mon papa a toujours beaucoup travaillé mais je me souviens que lorsqu’il était à la maison  les dimanches il allait toujours acheter des pains au chocolats et des croissant tout frais à la boulangerie et on prenait un énorme petit déjeuner tous ensemble. Je crois que c’est vraiment un de mes meilleurs souvenirs d’enfance.

Maple Pecan Cranberry Granola 8

Le granola est un des mes petits déjeuners préférés et j’ai vu tellement de recettes maison en ligne que je me suis dit qu’il était temps de m’y essayer à mon tour.  J’ai décidé de faire une version “Canadienne”.  J’ai utilisé du sucre d’érable, du sirop d’érable et des  canneberges séchées. C’est tellement bon  qu’il se suffit à lui même, on peut en manger à la petite cuillère. J’ai adoré et je n’aurais jamais pensé que c’était aussi facile à faire !  Si vous n’avez jamais fait de granola maison. Faites mois confiance et lancez vous !

Maple Pecan Cranberry Granola 1

Granola au sirop  d’érable, aux noix de pécan et aux canneberges (Pour 500g environ ) :

Ingrédients :

–       200g de flocons d’avoines (j’ai pris un mélange de flocons de 5 céréales)

–       30g  de sucre d’érable (ou de cassonade)

–       50g de canneberges séchées

–       50g de noix de pécans, hachées grossièrement

–       30g  de graines de tournesols décortiquées

–       75g de sirop d’érable

–       30g d’huile neutre ( type pépins de raisin)

–       1/2 cc de sel

Directions :

–       Préchauffez le four à 170°C et garnissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

–       Dans un grand récipient,  combinez les flocons, le sucre d’érable, les canneberges séchées, les noix de pécan et les graines de tournesols.

–       Dans un récipient plus petit mélangez bien le sirop d’érable, l’huile et le sel.

–       Mélangez bien les ingrédients secs et humides. Faites bien attention que les ingrédients secs soient bien  enrobés.

–       Répartissez le mélange obtenu en une seule couche homogène sur la plaque à pâtisserie chemisée.

–       Enfournez  15 minutes, jusqu’à ce que le granola soit bien doré.

–       Laissez refroidir  complètement avant de le transférer dans un récipient hermétique. Vous pourrez l’y conserver jusqu’à un  mois, si il  en reste encore d’ici là bien sur !

Bon Appétit !

Laure

Maple Pecan Cranberry Granola 6

Leave a comment