I took my Yoga pants to a Yoga Class or my Lemon Blueberry Financiers / J’ai amené mon pantalon de Yoga à un cours de Yoga ou mes Financiers Citron – Myrtilles.

Descendez pour la version française.

Yeah I took my Yoga Pants to their first Ashtanga / Vinyasa Yoga Class this week.  Let me tell you  that it was Hardcore. Let me tell you as well that I am discovering muscles I didn’t know existed. I’m still in pain. I bought some beginner’s Ashtanga yoga dvds and I try to practice regularly for almost two months now. I also bought  a « travel mat » that fits into my suitcase and practice Yoga in hotel rooms when I can or at home or wherever I am staying with my « real » yoga mat.  But that didn’t got me ready for « this ».

I found out last month after a few searches that there is a « Real »  Ashtanga Vinyasa Yoga Class in the small town I live in.  There is only 2 beginner’s classes each week and the problem with my job is that my schedule changes all the time so I can’t really stick to « one » class schedule and the places are limited. It’s not like when you live in a Big City and you have access to a big Yoga center with classes almost 24/7 that can easily fit in your schedule. And it’s a bit expensive as well to take only one class from time to time … So we decided with the instructor that she will tell me whenever there is a free spot available at one of her classes. I will try to keep doing Yoga on my own and to go to at least 2 classes every month.

I loved that class. It was challenging but it’s always great for motivation to be surrounded by other people and to have someone to guide you, correct you and push you. The instructor holds a meditation class as well. I will try to go whenever I can. I am very curious about it.  It was the first time that I had the opportunity to say mantras out loud with other people at the beginning and the end of the class and I found it really powerful and beautiful.  I’m really looking forward that meditation / chanting class …

That’s really the problem with my job. I can never plan anything …  Sometimes it really gets on my nerves. Especially when people keep asking me if I will be there in 6 months. I do not know where I will be in 6 months. Damn it. I can’t plan things 6 months in advance. I know the first day of  each month  what I will be doing this same month.

Other than that, for all the people that still thinks that Yoga is just about meditating and relaxing in the lotus pose you should just go and try an Ashtanga / Vinyasa Yoga Class. Really. Each time I’m chatting with coworkers about sport, they are all talking about running or doing other kind of sports and when I say that I do Yoga there is always a blank in the conversation,  they stare at me and say : « you mean after working out you relax with Yoga, right ? Yoga is not an actual sport ? It’s just for relaxing  ».

I am honest with you. After that « real live » class, the only thing I wanted to eat was a big  bacon cheeseburger with greasy french fries. I am proud of  myself because I didn’t. Humm maybe  the fact that the Mc Donald’s is far from my place is part of the reason I didn’t indulged but there is a Domino’s pizza just down the block. I could have had a big greasy cheesy pizza instead  if I really wanted to. But I didn’t.  I had  a really healthy diner instead. I wish I still had some of those light Lemon Blueberry Financiers on my hands  thought …

Yeah. I know. My yoga pants and My newbie Yoga life has nothing to do with those Financiers. But I know that you will totally love them. And it’s better to have a light blueberry Lemon financier  and a healthy dinner than a big burger and greasy french fries. Right ? That was the lesson of the day. Hope you like it.

They are really easy to make. I don’t know why but I always thought that Financiers were something fancy and complicated.  But they’re not.  I had left over  egg whites and blueberries in my fridge that needed to be used / eaten before to go back to work for a few days.  I googled one more time «  what to do with left overs white eggs » and that’s how I got that Financier idea. The longest parts are browning the butter and waiting for them to be warm enough to eat  !

And don’t say that Yoga is not a sport anymore.

It’s a sport and so much more.

Thank You.

And have a Nice Lemon Blueberry Financier.

Lemon Blueberry Financiers (Yield 10)

Ingredients :

–       30g / 1 oz / 1/4 cup cake flour

–       60g / 2  oz / 1/2 cup icing sugar

–       56g / 2 oz / 1/2 stick butter, cubed

–       50g /  1.7 oz / 1/2 cup almond meal

–       2 large egg whites

–       30 ml / 1 oz / 2 Tbsp Lemon juice

–       1 teaspoon lemon zest

–       blueberries for topping

Steps :

–       Melt the cubed butter in a saucepan over medium heat.  Cook, swirling the pan occasionally until the butter turns golden brown. Smell the butter; it should have a nutty aroma. Pour the browned butter into a small bowl to cool.

–       Preheat the oven to 350°F (180°C). Butter well  10 molds of your choice.

–       In a large bowl, sift and whisk together the flour, icing sugar, lemon zest and almond meal.

–       Mix the egg whites with brown butter and lemon juice.

–       Mix wet and dry ingredients until just combined.

–       Divide the batter evenly among the molds and top with blueberries.

–       Bake them for 20 minutes or until slightly brown around the edges and a toothpick comes out clean.

–       Remove them from the oven, wait 5 minutes, then unmold them while still hot. Be careful not to burn yourself ! Let them cool onto  a cooling rack before eating.

–       Eat them all or try not to !

–       They are better eaten the same day .

Bon Appétit !

Laure

Et en français maintenant:

Oui, j’ai amené mon pantalon de Yoga à son premier cours d’ Ashtanga Vinyasa Yoga cette semaine. He bien, laissez moi vous dire que c’était Hardcore. Oui vous avez bien lu.  Laissez moi également vous dire que j’ai découvert l’existence de nombreux muscles que j ignorais totalement.  J’ai encore mal.  Cela fait bientôt  2 mois que  je me suis acheté des dvds de yoga Ashtanga pour débutants et j’essaye de pratiquer régulièrement chez moi, avec mon « vrai » tapis de yoga ou bien encore à l’hôtel avec « un tapis de voyage » ultrafin que je peux glisser dans ma valise . Mais rien de tout cela ne m’avait préparé à ce cours.

En effet j’ai trouvé après quelques recherches, un  cours de Yoga Ashtanga Vinyasa dans la petite ville où je vis. Il n’y a que deux cours débutants par semaine. Mon planning change tout le temps et je ne l’ai jamais très longtemps à l’avance, il m’est donc vraiment difficile de bloquer un cours par semaine, or les places sont limitées.  Ce n’est pas comme si je vivais dans une grande ville et que j’avais accès à un grand centre de Yoga dispensant des cours 24h sur 24 et sept jours sur sept  De plus il est vrai que c’est assez onéreux  et que prendre des cours à la carte plutôt qu’un abonnement l’est encore plus … J’ai donc décidé avec ma « prof » de continuer à pratiquer régulièrement de mon côté et de venir ponctuellement lorsque mon emploi du temps le permettra, en essayant de venir au minimum deux fois par mois.

J’ai adoré ce cours. C’était difficile mais c’est toujours motivant d’être entouré d’autres personnes et d’avoir quelqu’un pour vous guider et vous pousser. Ma « prof » propose aussi un cours de méditation. Je vais essayer d’y aller dès que je le pourrais. Je suis vraiment curieuse. Lors de mon cours c’était la première fois que j’avais l’occasion de réciter des mantras  à voix haute et en groupe,  en début et en fin de séance. J’ai trouvé cela vraiment beau et puissant. J’ai vraiment hâte de participer à ce cours de méditation.

C’est un des inconvénients majeurs de mon travail. Je ne peux jamais m’organiser et il m’est  vraiment difficile de prévoir quelque chose longtemps à l’avance. Parfois cela en est vraiment énervant. Surtout lorsque  les gens s’obstinent à vous demander si vous serez disponible  dans 6 mois  pour tel ou tel événement.  Je ne sais pas où je serai dans six mois mince alors ! Je ne sais  que le premier jour de chaque  mois ce que je  ferai et c’est déjà pas mal, ça pourrait être pire.

A part cela, pour toute les personnes qui pensent encore que le Yoga consiste uniquement à méditer en position du lotus, vous devriez vraiment essayez un cours d’Ashtanga Vinyasa. Vraiment.  Chaque fois que je discute de sport  avec mes collègues,  il se passe invariablement la même chose: Lorsque je dis que moi je pratique le Yoga, il y a généralement un blanc dans la conversation et ils me regardent en me disant «  Nan mais tu veux  dire que en complément tu fais du Yoga pour te détendre n’est ce pas ? Ce n’est pas vraiment un sport hein ». Ça a toujours le don de me faire sourire.

Bon, sinon je vais être honnête avec vous. Après ce « vrai » cours, la seule chose dont j’avais envie, c’était de manger un gros hamburger avec des frites bien grasses et je suis fière de moi car je n’ai pas succombé à la tentation. Bon je pense que le fait que le Mc Donald’s soit aussi loin de chez moi a un peu aidé hein. Mais bon , il y a un Domino’s Pizza juste en bas de chez moi et j’aurais pu manger une grosse pizza bien grasse à la place ! Mais je ne l’ai pas fait non plus. J’ai mangé sain et léger.  Néanmoins j’aurais bien mangé un de ces financiers citron / myrtille s’il en était resté…

Bon ok, je sais. Mon pantalon de Yoga et ma vie de bébé yogi n’ont pas grand chose à voir avec ces financiers. Mais je sais que vous les aimerez. Et puis c’est mieux de manger un financier citron /myrtille tout léger et un repas équilibré que de manger un gros burger avec des frites ou une bonne pizza bien grasse, non ? C’était la morale du jour.

Ils sont vraiment faciles à réaliser. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé que les financiers étaient quelque chose de compliqué et d’un peu sophistiqué. Mais pas du tout. Il me restait des blancs d’œufs et des myrtilles  à utiliser avant de repartir plusieurs jours pour le boulot. Mon ami Google m’a donné des idées sur ce que je pouvais faire avec et c’est donc lui qui m’a soufflé cette idée de Financiers.  La partie la plus longue de cette recette est la réalisation du beurre noisette, c’est pour dire. Et puis attendre qu’ils refroidissent assez pour être mangé aussi.

Et ne dites plus que le Yoga n’est pas un sport.

C’est un sport et bien plus encore.

Merci.

Et bon financier citron/Myrtille.

Financiers Citrons – Myrtille  (Pour 10 financiers)

Ingrédients :

–       30g de farine T45

–       60g  de sucre glace

–       56g de beurre, en dés

–       50g  de poudre d’amande

–       2  blancs d’œufs (gros)

–       30 ml / 2 CS de jus de citron

–       1 cc de zeste de citron

–       Des myrtilles.

Étapes :

–       Faites fondre le beurre  dans une poêle, à feu moyen. Remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée, je dirais même plus, une couleur noisette ! Il devrait également dégager un arôme de noisette, vous savez la même odeur que dans les crêperies. Versez immédiatement le beurre dans un récipient pour le refroidir. Attention de ne pas trop le faire cuire car c’est un peu comme le caramel, il va continuer à cuire. Eventuellement  stopper la cuisson en trempant la casserole dans  de l’eau froide. Filtrez ou non  le beurre noisette.

–       Préchauffez votre four à 180°C  Beurrez bien 10 moules individuels de votre choix.

–       Dans un grand récipient, tamisez et mélangez ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le zeste de citron.

–       Mélangez les blancs d’œufs, le beurre noisette et le jus de citron.

–       Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faites attention de ne pas trop mélanger quand même.

–       Répartissez l’appareil dans les moules et déposez une myrtille au centre de chaque.

–       Enfournez les 15 à 20 minutes ou bien jusqu’à ce que les bords brunissent légèrement et que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

–       Sortez les du four. Attendez 5 minutes avant de les démouler. Faites attention de ne pas vous brûler.

–       Laissez les refroidir sur une grille avant de les déguster.

–       Ils sont meilleurs mangés le même jour !

Bon Appétit !

Laure

Comments

  1. Je les trouve bien sympa ces petits financiers.

    Like

  2. humm !

    Like

  3. oh my God, i love those cakes….could you sent me some of them?? hahaahaa..they’re so delicious.. 🙂

    Like

  4. Those star pans are adorable! 🙂

    Like

Trackbacks

  1. […] has a spreadable consistancy, not too tart and more of the sweet side. I based my cake recipe on my lemon blueberry financiers  but I used All Purpose Flour instead of Cake Flour which makes it a little more dense. You have […]

    Like

Leave a comment