It’s Official : I’m on Vacations or My Pumpkin Spice Latte with Pumpkin Spice Syrup ! / C’est Officiel : C’est les Vacances ou Mon Latte Épicé au Potiron fait à base de sirop épicé au potiron !

Descendez pour la version française

It’s Official : Let Vacations Begin ! I think that the word Vacations always sounds better that « Unemployement ».

I ended up my contract with my « summer airline » two weeks ago  and last week  I completed my  4 days  annual recurrent training for the airline I hope to work for this winter. Those four days were pretty intense as usual.   To sum it up  every flight attendants are required to attend and complete an annual Reccurent Training in order « to keep flying » and it’s one recurrent training by airline you work for :  Safety, security, first aids protocols, well everything that would save our lives and your lives. Of Course there is a test at the end that you’re suppose to pass it and I did.

You would think that I would be home right now but I am not. Guess what ? I am  currently at my parents’ house. Since Saturday. I was supposed to drive home today but I got lazy. I know that it’s only a 20 minutes drive ! But you have to understand that it ‘s a way to delay all the chores that are waiting for me at home… My younger brother had friends over at my parents this week end and of course I was in charge of all the baking and the brunch. I am working on several recipes that might come soon to the blog.  I baked a sweet potato cake, some pumpkin cinnamon rolls and pumpkin pancakes.

I just had the best first unemployement vacations week end ever :Baking, eating, hanging out with the family and lying on the sofa with my mom and brother watching some of my favorites movies : « Eat, Pray , Love » and « The Best Exotic Marigold Hotel ». I gifted myself with this extra day while staying in my PJ’s while surfing on the internet and making to do lists. Now I am ready to go through those huge lists, starting tomorrow.

The only thing missing at my parents would be my  Pumpkin Spice Syrup in order to make myself some Pumpkin Spice Lattes …  I love those.  And Guess what ?? They are  officially available in french Starbucks ! Yeahhh ! I was able to have severals while in Paris but you do remember that there is no Starbucks where I live ? So I had to make my own Pumpkin Spice Syrup. Mine is really dark and not golden orange as the other ones you can see on the internet because I used dark brown sugar (rapadura), but you can go with granulated or light brown sugar and I also got lazy and didn’t strain it so well … But it’s really really good !  I hope you enjoy Fall as much as I do people !

Pumpkin Spice Syrup and Pumpkin Spice Latte :

Pumpkin Spice Syrup: (about one cup)

Ingredients :

–       375 ml / 13.2 oz / 1  1/2 cup water

–       240g / 8.6 oz /1 cup packed dark brown sugar

–       50g / 1.7 oz /1/4 cup pumpkin puree

–       1/2 tsp vanilla powder (or extract)

–       2 tsp cinnamon

–       1 tsp ground ginger

–       1/2 tsp  ground cloves

–       1/2 tsp ground nutmeg

–       1/4 tsp ground allspice

–       1/8 tsp salt

Steps :

–       Mix all the ingredients in a blender or a mixer.

–       Pour in a large pot.

–       Bring to a boil then reduce heat to  a simmer.

–       Continue simmering,uncovered, until the liquid reduces to a syrup, approximately 1 cup.

–       Allow to cool for 10 minutes then strain through cheesecloth or a fine mesh strainer into a sterilised bottle/jar.

–       Store in the fridge.

Pumpkin Spice Latte : 

Ingredients :

–       60 ml / 2.1 oz / 1/4 cup Espresso

–       250 ml / 8.8 oz / 1 cup milk of your choice

–       45 ml /  1.6 oz  / 3 Tbsp Pumpkin Syrup

–       Whipped cream (optional)

–       Pinch of Pumpkin pie spices or ground cinnamon

Steps :

–       Pour pumkin syrup and then pour over the hot expresso immediately.

–       Steam Milk. (This way if you don’t have a frother)

–       Pour  hot milk over your Pumkin syrup coffe mix. Hold back the foam with a spoon or just spoon the froth and set aside.

–       Cover your latte with reserved froth. Or you can add whipped cream and a pinch of pumpkin pie spices on top !

–       Enjoy !

PS : I like  my Latte on the sweet side , so maybe that you will have to lower the amount of Pumpkin syrup if you’re not  on that extra sweet side of course.

Bon Appétit !

Laure

Et en français maintenant:

C’est Officiel : Les Vacances ont commencées ! Le mot « Vacances » sonne toujours mieux que « Chômage » je trouve.

J’ai fini mon contrat avec la compagnie qui m’emploie l’été il y  a deux semaines  et la semaine dernière j’ai passé quatre jours en « Maintien des Compétences », dit MDC pour les intimes,  avec la compagnie pour laquelle j’espère travailler cet hiver.  C’était assez intense comme d’habitude. En résumé lorsque l’on est PNC (Personnel Naviguant Commercial) on doit obligatoirement, une fois par an, effectuer un MDC et ce, dans chaque compagnie aérienne pour lesquelles nous sommes amenés à travailler de manière à pouvoir continuer à travailler pour ces mêmes compagnies. En gros on révise tout ce qui est sécurité, sureté, premiers secours, les différentes procédures / protocoles en fonction des différents types d’avions etc etc. .. De manière à être parfaitement réactifs si un problème se présente et donc d’ être capable de  sauver vos vies et les nôtres le cas échéant. Bien évidemment il y  a un test à la fin que j’ai passé avec succès (heureusement sinon mon papa m’aurait sacrément réprimandé).

Vous pourriez penser que je suis donc (enfin) rentrée chez moi mais non en fait. Et devinez où je me trouve ? Chez mes parents ! Depuis samedi.  A la base je devais juste  y passer en rentrant de Paris, entre autre pour récupérer ma chienne. Mais j’avais la flemme de rentrer (comment ça c’est à 20 minutes en voiture ? !) et  il se trouve que mon plus jeune frère avait invité un couple d’amis à lui à passer le week end chez mes parents. Je suis donc restée. Bon ok c’était aussi le moyen de repousser encore un peu plus les corvées qui m’attendent sagement à la maison.  J’étais donc  en charge du dessert de samedi soir et du brunch de dimanche. J’ai quelques recettes en « rodage » qui devraient arrivées bientôt lorsqu’elles seront fin prêtes. En l’occurrence j’ai fais un gâteau à la patate douce, des Cinnamon Rolls au potiron et des pancakes au potiron (oui aussi !!! C’est l’Automne oui ou non ?).

J’ai donc juste passé le meilleur premier week end de chômage de vacances  possible : manger, pâtisser, passer du temps en famille et m’étaler sur le canapé en regardant deux de mes films préférés à savoir « Mange Prie Aime » et «  Indian Palace ». Je me suis donc accordé cette petite journée supplémentaire de glande en pyjama à surfer sur le net et faire des listes de tout ce que j’ai à faire. Je suis donc prête pour affronter ces listes à partir de demain.

La seule chose qui manquait à ces 3 jours était ce sirop épicé au potiron et les Lattes qui vont avec.  J’adore les PSL (Pumpkin Spice Latte) et la bonne nouvelle est qu’ils sont enfin disponibles dans les Starbucks français pour la première fois cette année !!! Youpiii ! J’ai eut l’occasion d’en déguster plusieurs lors de mon passage à Paris mais vous vous souvenez qu’il n’existe aucun Starbucks là ou j’habite n’est ce pas ? Il ne me restait  donc plus qu’à le faire à la maison.  Bon le mien est très foncé car j’ai utilisé du sucre rapadura mais vous pouvez utiliser du sucre blanc ou de la cassonade à la place si vous préférez et puis j’avoue ne pas l’avoir très bien filtré… Mais c’est vraiment bon !  Et vous vous aimez ça ? Vous connaissez ? Vous allez essayer ?

Latte Épicé au Potiron  et Sirop Épicé au Potiron :

Sirop Épicé au Potiron: (Pour environ 250 ml)

Ingrédients :

–       375 ml d ‘eau

–       240g de sucre non raffiné de type Rapadura ou demerara

–       50g de purée de potiron

–       1/2 cc de vanille en poudre ou d’extrait

–       2 cc de cannelle en poudre

–       1 cc de gingembre en poudre

–       1/2 cc de clous de girofles en poudre

–       1/2 cc de muscade en poudre

–       1/4 cc de piment de la Jamaïque ou de poivre  fraichement moulu

–       1/8 cc de sel

Étapes :

–       Mélangez tous les ingrédients dans le bol d’un blender ou d’un mixer et mixez le tout finement.

–       Versez le tout dans une grande casserole.

–       Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir jusqu’à évaporation presque totale du liquide.  Il doit vous restez à peu près 250 ml de sirop.

–       Laissez refroidir le sirop une dizaine de minutes, filtrez le puis versez  dans une bouteille (ou autre récipient  de votre choix) stérilisé (de préférence).

–       Conservez au frais.

Latte Épicé au Potiron : 

Ingrédients :

–       60 ml d’ Espresso

–       250 ml de lait de votre choix

–       45 ml ou 3 CS de Sirop Épicé de Potiron

–       Crème fouettée (optionnel)

–       Pincée de cannelle ou mélange d’épices «  Pumpkin Pie »

Steps :

–       Versez le sirop de potiron dans votre tasse et versez le café brûlant dessus. Mélangez bien.

–       Faites mousser le lait.  (La Méthode, que je traduis plus bas si vous ne parlez pas anglais).

–       Versez le lait chaud sur le mélange café / sirop de potiron en retenant la mousse avec une grande cuillère.  Vous pouvez également récolter la mousse et la réserver dans un autre récipient. Ou vous pouvez également ajouter de la crème fouettée et une pincée de cannelle ou de pumpkin pie spices.

–       Dégustez.

PS2 : Comment faire mousser du lait sans machines :

–       Versez le lait dans un bocal à confiture ou tout autre bocal fermant avec un couvercle et allant au micro-onde. Ne dépassez pas la moitié du bocal.

–       Secouez-le,  le plus fort possible (le bocal bien fermé, bien évidemment) jusqu’à ce que le lait mousse et double de volume. Cela devrait vous prendre environ 30 secondes.

–       Retirez le couvercle et faites chauffer 30s au micro-onde. La mouse va remonter à la surface et la chaleur du micro onde va l’aider à se stabiliser.

–       Versez le lait  en retenant la mousse avec une grande cuillère.  Vous pouvez également récolter la mousse et la réserver dans un autre récipient.

PS3 : Mélange d’épices « Pumpkin Pie »:

Ingrédients :

–       3 CS de cannelle en poudre

–       1 1/2 CS de gingembre en poudre

–       2 1/4 cc de noix de muscade en poudre

–       2 1/4 cc de clous de girofles en poudre

–       1 1/8 cc de piment de la Jamaïque ou de poivre  fraichement moulu

–       1 cc de vanille en poudre

Étapes :

–       Bien mélanger toutes les épices.

Bon Appétit !

Laure

Comments

  1. corkagirl says:

    i think i am going to try this! i have to buy some of the ingredients, but that looks good!

    Like

Leave a comment