Sunny Lemon Curd

Lemon Curd 4

Descendez pour la version française.

Spring is almost here !! It’s been really sunny and warm in France for almost two weeks now. But I remember making that Lemon Curd recipe while it was only rainy days for two weeks straight. I needed to bring the sun into my home ! And now the sun is here !

I need to tell you something : Last Saturday I started a two weeks internship at one of my favorite Bakery in Paris. I was so excited and stressed out  Friday that I couldn’t sleep the night before.  It was great I was in charge of baking their carrot cakes and their cream cheese frosting. Their carrot cake is just amazing , it’s actually one of their signature cakes. Crazy. I’ve never seen so much batter neither did used those quantities of ingredients in my life ! And  I did the pecan pie filling !!!! I’m in love with  their pecan pie. They were all super nice and patient. It was great. I am still excited !! Can’t wait to go back tomorrow.

Lemon Curd 5

I had to go back home after that because I had to dog sit my dog for the week end because my mom and my brother were on a family week end. Let me tell you what I did.   I  ate a cheeseburger at McDonalds on my way home. Then I took a long walk with my dog. At 7 :30 pm I was in my bed with my weekly episodes of New Girl and Nashville. At 9 :30 I was asleep. I was Exausted.

Lemon Curd 7

You might ask me : Why am I doing this internship ? The truth is  I’m thinking about going to  pastry school next year but I know that being in your kitchen at home and being in a professional one is two different things so I would like to know if I would like it or not.  Plus I had this great opportunity that someone offered me. I couldn’t say no. I don’t know yet if I am allowed to say the name of this Bakery here or to take pictures but of course I will keep you posted if I can !

Lemon Curd 3

About this curd. Of course over the years I tried several recipes and of course you won’t be surprised to know that I like mine more on the spreadable side  than on the pourable side. And I like it tart.  It’s a really quick recipe and I hope you will enjoy it as much as I do and that i twill bring you the sun like mine did. Of course it’s sunny thanks to  my lemon curd !

And you ? Have you  ever done an internship at a bakery ? Did you like it ? Did you Hate it ?

Lemon Curd 6

Lemon  Curd: (Makes about 1 & 2/3 cups)

Ingredients :

–       2 large eggs plus  2 large  egg yolks

–       10g / 0.3 oz / 1 Tbsp cornstach

–       pinch salt

–       200g /  7 oz / 1 cup granulated sugar

–       125g /  4.4  oz / 1/2 cup fresh lemon juice (2 to 3 lemons)

–       113 g / 4 oz / 1/2 cup butter, cubed

–       1 Tbps Lemon zest

Steps :

–       In a saucepan whisk eggs, eggs yolks, cornstach,salt and sugar. Add Lemon juice and mix well. Cook over medium heat, stirring constantly, until thickened, about 10 minutes.

–       Remove the saucepan from the heat and quickly add the butter and mix until smooth. Stir in the lemon zest. Pour the mixture into a bowl or jars and lightly press some plastic wrap on top. It will prevent a skin from forming. Let it cool and refrigerate it  a few hours (Overnight if possible).

–       It will keeps for a few weeks in your fridge or a few months in your freezer !

Bon Appétit !

Laure

Lemon Curd 10

Et en français maintenant:

Le Printemps est bientôt là !!! Il fait vraiment beau et bon depuis deux semaines d’affilées maintenant. Mais je me souviens avoir fait réalisé ce lemon curd alors qu’il pleuvait sans discontinuer depuis deux semaines. J’avais donc vraiment besoin de faire entrer le soleil chez moi !

Il faut que je vous dise un truc : Samedi, j’ai commencé un stage de deux semaines dans une de mes Bakery préférées à Paris. J’étais tellement excitée et stressée vendredi que je n’ai pas réussi à dormir. C’était vraiment bien, j’ai eut l’occasion de préparer leur carrott cake et leur cream cheese frosting. Le rêve  car c’est vraiment un de leur gâteaux phares ! Je n’ai jamais utilisé autant d’ingrédients et vu un bol de pâte aussi gros ! Impressionnant ! Et j’ai aussi réalisé l’appareil de leur pecan pie !!! Je suis amoureuse de leur tarte aux noix de pecans. Bref ils ont été très gentils et très patient. Je suis encore super excitée ! J’ai hâte d’y retourner demain !

Lemon Curd 11

Je suis donc rentrée chez moi dans la foulée car je devais garder mon chien pour le week-end, ma  maman et mon frère étant absents.  Laissez moi vous dire que j’ai mangé  un cheeseburger chez McDo sur le chemin du retour, que j’ai fait faire une longue promenade à mon chien. À 19 :30 j’étais dans mon lit avec mes épisodes hebdomadaires de Nashville et New Girl  et à 21 :30 je dormais. J’étais épuisée.

Lemon Curd 2

Vous allez peut être me demander pourquoi ce stage en pâtisserie ?  Tout simplement parce que j’envisage un CAP pâtisserie à la rentrée et que je sais qu’être sans sa cuisine ou dans une cuisine professionnelle n’a rien à voir. Je voudrais donc savoir si cela me convient ou pas.  De plus c’était une belle opportunité qui m’était offerte et je ne pouvais pas la refuser.  Je ne sais pas encore si j’ai le droit de révéler le nom de cette bakery sur le blog ni si je suis autorisée à prendre des photos, mais si c’est le cas je vous tiendrais informés bien sûr.

Lemon Curd 9

A propos de ce curd maintenant. Bien sûr j’ai essayé plusieurs recettes ces dernières années et bien sûr vous ne serez pas étonné si je vous dis que j’aime que le mien soit plutôt du côté épais que liquide.  Et que je l’aime acide. C’est très rapide à réaliser et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi et que surtout il vous amènera le soleil. Ben oui c’est mon curd qui a amené le soleil hein. Vous saviez pas ? Alors on dit merci qui ?

Et sinon avez vous déjà fait un stage dans une pâtisserie ? Vous avez aimé ?  Détesté ?

Lemon Curd 1

Lemon  Curd: (Pour environ 400g)

Ingrédients :

–       2 gros œufs + 2 gros jaunes d’ oeufs

–       10g / 1 CS de Maizena

–       une pincée de sel

–       200g de sucre cristal

–       125g de jus de citron (2 à 3 citrons)

–       113 g de beurre, coupé en dés

–       1 CS de zeste de citron non traité

Étapes :

–       Dans une autre casserole, fouettez les œufs, les jaunes d’œufs, la maizena et le sucre. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Faites cuire à feu doux sans cessez de remuer jusqu’à le mélange épaississe, pendant environ 10 minutes.

–       Retirez du feu  et ajoutez rapidement les dés de beurre. Remuez jusqu’à ce que tout le beurre soit fondu et que le mélange soit bien lisse. Incorporez les zestes de citron. Versez le mélange dans un récipient et déposez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une peau ne se forme. Laissez refroidir.  (Si possible toute la nuit.)

–       Il se gardera quelques semaines au réfrigérateur et quelques mois au congélateur !

Bon Appétit !

Laure

Lemon Curd 8

Comments

  1. Délicieux…et bonne chance pour la pâtisserie..on te tient les pouces!!!

    Like

  2. Hey congrats on the bakery job – whether it turns out to be your thing or not, nothing beats new experiences. Personally I hope you really enjoy it and keep on baking and expressing your creative cookery skills as long as it makes you happy.

    Loved the idea and will be trying this recipe soon, it’s all sunny and hot here suddenly and going to get hotter so this should be a nice accompaniment for the summer days ahead! Thanks!
    Cheers!

    Like

  3. Super pour ton stage ! Ça donne bien envie de faire pareil ! Surtout que la bakery dont tu parles a l’air de faire des recettes délicieuses ! ^^
    Le lemon curd, j’adore ! Mais je n’ai ai encore jamais fait. Par contre, j’ai essayé du kiwi curd, mais il était fort liquide et trop sucré à mon goût. Ça m’avait bien amusé de le faire, et je n’avais jamais mis autant d’oeufs dans une recette ! 😀 D’ailleurs, je suis étonnée qu’il n’y en ait pas plus dans ta recette ! Je pensais que c’était la spécificité des curds !
    Bisous !

    Like

    • Merci, c’est super gentil. Le stage est au top !!! J’aimerais bien essayer le kiwi curd, perso j’ai déjà fait du chutney de kiwi = une tuerie, le curd me donne envie , il faut que j’essaye ! Oui il y a souvent bcp de jaunes d’oeufs mais perso je trouve qu’après le gout de l’oeuf est trop fort … Bisous à bientôt !

      Like

Leave a comment