Mini Pecan Pies / Tartelettes aux noix de pecans

Pecan Pies 1

Descendez pour la version française.

I already told you about my last baking marathon but what I didn’t told you about is that it was just the beginning of my week. I had to bake and decorate 6 muffins for a « muffins » contest on Saturday ( but that’s another story) and that I had to go to Paris for signing a two days contract with the new airline I’ll be working for the summer.  A two day contract because I had two flights scheduled « two test flights » that I had to pass to be able to work for them.

Pecan Pies 3

I also didn’t told you but I had a two weeks training for that airline in February which is also a reason why I was so tired , those trainings are really intense and stressfull …  I didn’t really planned on switching airlines and it has been a very difficult decision to make. I loved working at the other airline but I have more possibilities of evoluting in the new one. Possibilities like getting a full time long term contract in the next three years for example … Crossing fingers !

Pecan Pies 13

It’s hard to say goodbye to your coworkers and yours habits though … I worked there every « summer » for the last 4 years …  So I passed my test ! Yeah ! So I came back home Monday evening, well during the night to be more accurate, I left the airport around midnight and parked my car at my parents house around 1 :30 am. I was exausted. So last week was really exausting and it’s been a bit complicated to recover from it … I feel a bit numbed …

Pecan Pies 6

I was supposed to post those mini pies on Tuesday for « Pecans day » but it’s ok I guess to post them today. Pecan Pie is one of my favorite dessert and breakfast … When I did my internship  at the bakery I ate so much … They bake a really  mean pecan pie I’m telling you ! So when I came back home I was craving more and decided to give it a try.

Pecan Pies 4

I tried two pie doughs, half are traditional pie dough and the other half is a quick pâte sablée. Just Delicious !!  I tried with Maple syrup and … Pancake Syrup Maple flavor ! I know that it sounds  weird but it’s really good. And I have lots of pecans and maple sugar left from my last trips to Montréal. I know , I’m lucky !

What about you ? Did you had to switch jobs even thought you really like your work but had more opportunities somewhere else ? Did you regret it ?

Pecan Pies 8

Mini Pecan Pies: (yield 12 mini pies)

Ingredients :

–       300g / 10.6 oz  / 3 cups pecans

–       2 (9-inch) unbaked pie crust

–       3 large eggs

–       75g / 2.6 oz / 2/3 cup maple sugar (or light brown sugar )

–       330g / 11.6 oz / 1 cup maple syrup (or Pancake syrup Maple flavor )

–       42g / 1.5 oz / 3 Tbsp butter, melted

–       1 tsp pure vanilla extract

–       Pinch salt

Directions :

–       Spread the pecans in a single layer on parchment paper on  a baking sheet.

–       Bake them  at 325°F (160°C)  for 10 minutes, until they are light brown and fragrant. Check the nuts frequently and stir them to ensure even toasting. Cool them prior to chop them. Set aside.

–       Lightly grease 12  4-inch (10 cm) tartlets pans with butter.

–       On a ligthly floured surface, roll out the dough and cut  out 12 circles ( about 4 1/2 inch – 11,5 cm) . Fit them inside of the tartlets pans. Refrigerate for about 30 minutes or until firm.

–       Divide pecans evenly between prepared  pans.

–       In a large bowl lightly beat the 3 eggs with maple sugar.

–       Add Maple syrup, melted butter , vanilla extract and one pinch of salt.

–       Beat until smooth.

–       Stir about 1/4 cup of the mixture into unbaked pie shells already filled with pecans.

–       Bake at 350°F (180°C) for about 30 minutes or until set.

–       Remove and cool on wire racks

–       Eat them all or try not to !

Bon Appétit !

Laure

Pecan Pies 2

Et en français maintenant:

Je vous ai déjà raconté mon marathon pâtisserie de la semaine dernière mais ce que je ne vous ai pas raconté c’est que ce n’était que le début de la semaine.  Je devais aussi cuire et décorer 6 muffins pour un concours de muffins qui avais lieu samedi dernier (mais ça c’est une autre histoire) et que je devais surtout monter à Paris pour signer un contrat de deux jours dans la nouvelle compagnie aérienne pour laquelle je vais travailler cet été.  Un contrat de deux jours pour deux vols, un vol d’observation et un vol de « laché ». En gros mes vols de contrôle final quoi.

Pecan Pies 7

En effet je ne vous l’ai pas dit non plus mais j’ai fait une formation de deux semaines dans cette compagnie au mois de Février, ce qui explique aussi un peu ma fatigue de l’époque. En effet ces formations sont toujours très éprouvantes  et stressantes… Je n’avais pas vraiment décidé de changer de compagnie en fait, c’est venu un peu par hasard. J’ai postulé sans réelle conviction l’été dernier et tout s’est enchainé. Ce fut une décision très dure à prendre car j’adorais travailler pour mon ancienne compagnie mais j’ai beaucoup plus de possibilités d’évolution dans celle ci, à savoir surtout un CDI d’ici 3 ans ce qui est impensable de l’autre côté.  Alors on croise les doigts …

Pecan Pies 9

Mais c’est difficile de dire au revoir à mes collègues et mes habitudes. J’y travaillais « l’été » depuis quatre ans. Alors j’ai un peu l’impression de changer d’école. Je vais louper la rentrée et  me retrouver dans une nouvelle école où je ne connais personne.  C’est stressant.  Mais bon sinon j’ai passé mon contrôle avec succès. Super, un stress de moins !  Je suis donc rentrée dans la nuit de lundi à mardi. Je suis partie de l’aéroport vers minuit et suis arrivée chez mes parents vers 1h30 du mat. Épuisée. La semaine dernière a été épuisante et j’avoue avoir du mal à m’en remettre, j’ai l’impression d’être en plein brouillard .. Je déteste ça !

Pecan Pies 5

Je devais poster cet article mardi parce c’était censé être « pecan day » mais je pense que ça passe si je le poste aujourd’hui quand même. La tarte aux noix de pecans est un de mes desserts et petits déjeuners préférés.  Là où j’ai fat mon stage  au mois de Mars, leur tarte aux noix de pécans est juste une Tuerie. Je me suis gavée pendant deux semaines.  Donc en rentrant chez moi, je me suis retrouvée en manque et j’ai décidée de me lancer.

Pecan Pies 10

J’ai essayé deux versions, l’une avec une pâte à tarte américaine «  pie dough » qui est une sorte de feuilletage rapide et une autre avec une pâte sablée rapide. J’ai également fait une tentative avec du sirop d’érable et du sirop pour pancakes aromatisé à l’Érable !  Je sais que ça semble bizarre mais c’était top ! Et puis j’ai de la chance il me reste encore pas mal de sucre d’érable te de noix de pécans de mes derniers voyages à Montréal.

Et vous ? Vous avez déjà changé de boulot alors que vous étiez bien tout simplement parce que vous aviez plus d’opportunités ailleurs ? Vous le regrettez ?

Pecan Pies 11

Tartelettes aux noix de pécans (Pour 12 tartelettes)

Ingrédients :

–       300g de noix de pecans

–       2 pâtes à tartes de votre choix (j’ai utilisée une pâte sablée)

–       3 œufs, gros

–       75g de sucre d’érable (ou de cassonade)

–       330g de sirop d’érable  (ou du sirop pour pancakes aromatisé à l’Érable)

–       42g de beurre fondu

–       1 cc d’extrait naturel de vanille

–       Une pincée de sel

Étapes :

–       Étalez les noix de pécan  en une seule couche sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Enfournez les 10 minutes à 150°C, jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement  et commencent à être odorantes. Surveillez les bien et remuez les un peu de temps en temps si nécéssaire, pour qu’elles soit torréfier uniformément.  Laissez les refroidir avant de les hâcher. Réservez.

–       Beurrez légèrement 12 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre.

–       Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte si  vous ne l’avez pas achetée déjà étalée ..  Et coupez 12 cercles d’environs 11 cm. Foncez vos moules et réservez les au frais pendant au moins 30 minutes.

–       Répartissez les noix de pecans entre les 12 moules de manière équitable.

–       Dans un grand bol, battez légèrement les 3 oeufs avec le sucre d’érable. I

–       Ajoutez le sirop d’érable, le beure fondu, la vanille et le sel.

–       Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.

–       Répartissez le mélange entre les moules dans lesquels se trouvent déjà les noix de pécans.

–       Dans un four préchauffé à 180°C , cuire pendant environ 30 minutes.

–       Sortez les du four et laissez le refroidir sur une grille.

–       Dégustez les !

 Bon Appétit !

Laure

Pecan Pies 12

 

Comments

  1. Elles sont bien gourmandes ces petites pies…

    Like

  2. oh my, they look so delicious, i haven’t made pecan pie in ages, like your mini version, thanks for the lovely reminder:)

    Like

Leave a comment